#Soulfood : 4 livres qui ont changé nos vies

In Be powerful by Alex3 Comments

Chez Blossom Up, nos lectures ont une importance toute particulière. De vrais moments de kif, rien qu’à nous. Un moyen de nous évader ou au contraire de prendre conscience. Une occasion de grandir ou de régresser (oui, parfois c’est important !), de se détendre, d’apprendre. En vrai, on se demande ce qu’on ferait sans nos bouquins … #soulfood
Laissez-nous vous présenter nos précieux, ceux qui nous ont touchés, qui ont ouverts nos esprits. Ceux que l’on a jamais oubliés et que l’on réouvre de temps en temps …

Dira : Ces livres qui contribuent à mon bonheur

La magie du rangement – Marie Kondo

Oui, je sais. Vous devez vous demander qu’est-ce que les mots “magie” et “rangement” font dans la même phrase. La Magie, c’est Disney, les fées, des lapins mignons qui sortent des chapeaux. Le rangement c’est… plutôt relou. Et pourtant ! Des livres de développement personnel, j’en ai lu des tonnes. Mais celui-ci est l’un des rares qui a vraiment changé ma manière de penser. Genre vraiment.

Marie Kondo, son truc, c’est le rangement. Dans ce livre, elle nous explique qu’un appart encombré et en désordre est souvent le reflet d’un cerveau et d‘un esprit dans le même état. Elle nous donne donc une méthode de tri et de rangement assez méticuleuse pour, certes, mettre de l’ordre dans notre chez-nous, mais également pour nous sentir plus léger, y voir plus clair dans nos vies et recentrer notre énergie sur l’essentiel.

J’étais assez curieuse de découvrir cette “fameuse méthode” qui avait soit disant changé la vie de tant de personnes. Et pour l’avoir à mon tour appliquée à la lettre, je peux vous dire qu’elle marche de fou. Grâce à elle, j’ai réussi à me séparer de dizaines de sacs d’objets qui encombraient mon espace vital : des vêtements, de la déco, des livres… Moi, la sneakers addict, je me suis même séparée d’une trentaine de paires de baskets, dont des neuves jamais portées, et ça sans lâcher une larme. C’est fou toutes les bêtises qu’on peut accumuler en quelques années dans une si petite surface !

Depuis, je refais régulièrement du tri avec cette méthode et j’ai également changé ma façon de penser ou de consommer : plus (ou très peu) d’achats compulsifs par exemple. #mentaldacier Plus question de venir encombrer mon cocon… ni ma tête !

L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

Ce n’est pas le premier livre de Laurent Gounelle que j’ai lu, je savais déjà que j’aimais son univers, son écriture. Mais ce bouquin là m’a particulièrement plu. Au delà de l’histoire et de la morale, je pense que c’est un tout. Le fait que ça se passe à Bali, destination où je suis allée et dont je garde des souvenirs très particuliers. Le fait que ce bouquin m’ait été offert par un ami cher. Ou peut-être aussi le fait que je l’ai eu entre les mains à un moment où j’en avais besoin.

Laurent Gounelle, ce sont des histoires simples, faciles à lire, mais toujours avec de belles leçons en toile de fond. Ses livres sont d’ailleurs classés côté développement personnel dans les magasins, pas côté romans.

Ici, il nous parle d’introspection, de découverte de soi. Un sujet qui m’a toujours parlé et me parlera toujours je pense : mieux se connaître, se comprendre, c’est pour moi la base d’une vie plus sereine. Après tout, comment savoir ce qu’on veut, où on veut aller, si on ne sait pas qui on est et quelles sont nos valeurs ?

Alex : Ces livres qui m’ont ouvert les yeux

Le secret – Rhonda Byrne

« The Secret« . Voilà un livre qui a réellement bouleversé ma vie et ma perception de celle-ci. Vous vous demandez surement de quel secret il s’agit. Si vous êtes démoralisée, angoissée ou si vous avez l’impression d’avoir une vie semée d’embûches, il est grand temps de changer de mode de pensée et ce livre peut vous y aider. J’ai entendu parler de lui un peu par hasard dans un magazine qui le décrivait comme étant l’un des « must read » dans la catégorie développement personnel. Mordue du sujet je l’ai acheté de suite, curieuse de savoir pourquoi ce livre est devenu la bible de millions de personnes en passant par Oprah Winfrey, ou encore Will Smith, et bien d’autres…

Rhonda Byrne nous révèle le secret de la « pensée magique ». Une théorie selon laquelle nos pensées impactent directement nos vies. Plus celles-ci seront positives plus nos vies le seront. Plus on désire quelque chose, plus cette chose viendra à nous. Certains appellent cela le hasard, pour Rhonda Byrne c’est la loi de l’attraction.

J’ai aimé ce livre car il m’a appris à devenir plus positive, confiante et épanouie. “Le secret”, une fois que vous l’avez intégré, vous ouvrira les yeux, l’esprit et le champs des possibles. Il vous montrera qu’il n’y a pas de hasard juste des coïncidences et que l’on peut vraiment avoir la vie qu’on veut en développant notre pensée positive, notre pouvoir d’attraction. Si vous êtes perplexes je vous invite à vous le procurer et à réellement suivre les instructions. Vous verrez les micro-changements opérer au fil des jours dans votre cerveau mais aussi votre environnement. 😉

Il n’est jamais trop tard pour éclore – Catherine Taret

En flânant à la Fnac le titre de ce livre m’interpelle et en tant que représentante du Blossom Up Squad l’achat était obligatoire !

L’auteure parle d’une notion peu connue en France : les “late bloomer”. Il s’agit de personnes qui bien qu’adultes et ayant fait énormément de choses dans leur vie, n’ont pas encore trouvé leur voie. Certaines d’entre vous se reconnaîtront sûrement dans ce livre. Bientôt la trentaine et encore rien fait de concret ? No stress, il n’est pas trop tard pour éclore et Catherine Taret est elle-même une late bloomer. Un mélange original entre journal intime, autobiographie et développement personnel que j’ai pris plaisir à lire. On y retrouve des photos, notes, et pensées de l’auteure qui nous aident à nous sentir moins seules face à nos questions les plus existentielles.

J’ai adoré ce livre pour le naturel avec lequel Catherine raconte toutes les phases par lesquelles elle est passée dans sa vie, on s’y retrouve forcément. On passe du rire aux larmes : le combo parfait pour une bonne dose d’émotions et de prise de conscience. J’ai refermé ce livre en retenant surtout qu’il faut apprendre à se connaître, s’écouter et à accepter sa situation quelle qu’elle soit. Comme le disait Dira, le réel défi de la vie reste de trouver nos vraies valeurs, celles qui nous stimulent et nous permettront d’éclore. Si vous êtes un peu paumées, lisez-le, il vous apaisera 🙂

Et vous vous lisez quoi ? On est curieuses…

On a cru comprendre qu’on avait pas mal de littéraires dans le Blossom Up Squad. On est vraiment trop contentes de pouvoir échanger avec vous sur toutes ces pépites qui nous ont tenu en haleine, fait vibrer, fait grandir. On espère que ces coups de coeur attiseront votre curiosité et vous donneront envie de les lire (ou relire).

D’ailleurs, qu’est-ce que vous lisez en ce moment vous ? Partagez-nous vos belles trouvailles, qu’on puisse palpiter toutes ensemble ! On reviendra très bientôt vous reparler de nos autres chouchous… peut-être que vos suggestions en feront partie 😉

Dira & Alex.

Comments

  1. J’adore lire même si je ne lis pas ce que j’aimerai autant que je voudrais. En grande fan de Paulo C. j’essaie de lire tous ces livres, et sinon j’aime aussi beaucoup Bernard Werber. Et le dernier en date c’était un Musso et celui en cours.. un Coelho bien sûr ^^

    1. Author

      Paulo Coehlo on en a une petite collection aussi ! On pourrait boire ses paroles. Bisous Juw <3

  2. Pingback: Nouveau souffle chez soi et en soi avec Marie Kondo - Blossom Up

Leave a Comment

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.