Routine capillaire : Booster vos cheveux !

In Cheveux by Alex3 Comments

Routine capillaire, Quésaco ?

Pour celles qui n’ont aucune idée de ce qu’est réellement une routine capillaire, on commence par un petit cours théorique 🤓 ! Une routine capillaire, c’est l’habitude d’utiliser une suite de produits de manière quotidienne, hebdomadaire, pour prendre soin de ses cheveux de manière efficace. Simple à réaliser, elle s’adresse à toutes les personnes ayant des cheveux et qui veulent en prendre soin. Que ce soit mémé, pépé ou encore bébé à une seule condition : Avoir des cheveux et être REGULIER !

via GIPHY

Ecouter ses cheveux pour trouver sa routine capillaire

Personnellement je n’avais pas particulièrement pour habitude de m’occuper de mes cheveux comme il le faut. Entre flemme, manque de connaissances, je passais de produits en produits, à tester toutes sortes de choses pour trouver THE produit miracle. Constat ? Ma crinière restait la même crinière sauvage, terne, semblable aux herbes sèches de la brousse du Kenya, mon portefeuille lui se vidait, et mon placard se remplissait de pots de crèmes “qui ne fonctionnaient pas sur moi” (selon ma déduction).

Donc avant de dépenser des 1000 et des 100 essayez de comprendre ce dont vos cheveux ont besoin ! Plutôt que d’essayer de les bourrer de toutes sortes de produits qui ne répondent en rien à ce qu’ils demandent. C’est comme avoir soif et manger du pain pour y remédier… Et bien ça ne marche pas. Croyez-moi le simple fait d’avoir une simple routine capillaire peut accomplir de vrais miracles !

Les 5 Étapes De Votre Future Routine Capillaire :

Avoir la chevelure soyeuse de Raiponce, brillante, douce et facile à coiffer et en finir avec la tignasse de Cruella, c’est possible si vous lisez attentivement les étapes qui vont suivre :

Etape 1 : Rebooster Votre Chevelure – Commencez Par Un Soin Profond

Quand ? Une fois toutes les 2 semaines, pas plus pas moins !
C’est ici que tout commence et que tout changera pour certaines ! L’étape la plus importante : le bain d’huile.
Faites-vous un bain d’huile une fois toutes les 2 semaines, le WE par exemple pour avoir un point de repère précis, que cela entre dans votre planning et devienne une habitude.
Laissez-le poser plusieurs minutes voire plusieurs heures avant de passer directement à l’étape suivante : le shampooing.
Il est essentiel et fera toute la différence au niveau de l’aspect de vos cheveux. Il va les nourrir en profondeur et les revigorer.

Etape 2 : Lavez Vos Cheveux – Faites Votre Shampooing Et Votre Après Shampooing

Quand ? Une fois par semaine c’est amplement suffisant !
Juste après le bain d’huile, humidifiez légèrement les cheveux et appliquez le shampooing.
Il est recommandé de se laver les cheveux une fois par semaine et pas plus ! Si vous avez l’habitude de vous laver les cheveux plusieurs fois par semaine arrêtez tout de suite ! Vous agressez votre chevelure. Une solution existe pour celles qui aiment se laver les cheveux souvent : le Cowash. En clair, vous utiliserez votre après-shampoing à la place de votre shampoing.
Petite astuce pour les sportives qui transpirent quasi tous les jours. Vous pouvez pulvérisez de l’hydrolat de tea tree ou de pamplemousse sur votre cuir chevelu pour l’assainir et éviter la prolifération de bactéries et donc aux mauvaises odeurs de se développer  😉

Etape 3 : Soignez Votre Cheveu – Faites Un Masque

Quand ? Une fois par semaine en complément ou remplacement de votre après-shampooing
Après avoir réalisé votre routine habituelle : shampoing et après shampoing, pour certaines d’entre vous, la routine s’arrête souvent ici. #nowaygirls
La suite de la routine est souvent négligée alors qu’elle est ESSENTIELLE pour réparer/ soigner vos cheveux.
Le masque est un incontournable de la routine capillaire : il va permettre de démêler, réparer en profondeur vos cheveux.

Etape 4 : Place À L’hydratation – Vos Cheveux Eux Aussi Ont Soif !

Quand ? Tous les jours, dès que vous sentez qu’ils en ont besoin !
Eh oui, notre cheveu a lui aussi besoin de boire pour éviter de se dessécher. Et pour l’aider à s’hydrater une crème sans rinçage (riche en eau vous l’aurez compris) ou une lotion hydratante faite maison fera l’affaire. Au quotidien, un simple vaporisateur d’eau pourrait suffir et vous permettre de redéfinir les boucles si vous faites partie de la #teamcurly

Etape 5 : Nourrissez-Les Pour Finir – Appliquez Une Crème Pour Sceller L’hydratation

Quand ? Tous les jours, après l’hydratation dès que vous en ressentez le besoin !
Sceller l’hydratation ?
Vous vous demandez surement de quoi je parle ? Il s’agit en fait d’appliquer une crème qui va venir garder l’eau qui est à maintenant présente dans vos cheveux. Donc pour un résultat optimal, après les avoir hydratés, terminez votre routine en les nourrissant avec un corps « gras » comme une huile végétale pure par exemple ou encore un beurre capillaire. Pour finir, j’ajouterai, pensez à couper vos pointes abîmées tous les 3 mois minimum, à boire beaucoup d’eau (1,5l par jour minimum) et manger sainement car cela impactera aussi la santé et la beauté de vos cheveux !

Okay, vous avez maintenant toutes les armes en main, plus d’excuses !
A vous la crinière de feu ! Bichonnez-les comme il se doit et dites adieu aux bad hair days !

Alex.

Comments

  1. Pingback: L’aloe vera, un indispensable pour la beauté de votre peau et de vos cheveux - Blossom Up

  2. Très intéressant ! Votre blog est bien organisé, présenté et est une véritable mine d’information. J’aime beaucoup. Merci pour ce super travail.

  3. Pingback: Lumière sur le masque capillaire, ce soin profond que nos cheveux adorent

Leave a Comment

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.