prendre soin de ses pieds, gommage maison

Rituel maison pour les pieds

In Peau by DiraLeave a Comment

Si on vous disait : “Hey, félicitations, vous avez gagné le soin beauté de votre choix dans un institut” ! La majorité d’entre vous penserait d’abord à une belle petite manucure ou un ravalement de façade… et rares sont celles qui se tourneraient vers un soin des pieds ! Pas vrai ?
Les pauvres, on fait moins attention à eux soi-disant parce que personne ne les voit… à tort !

Et si on profitait de cette période de confinement, où nos pieds sont un peu en repos forcé, pour réapprendre à s’occuper d’eux et se faire kiffer ?
De notre côté, on s’est octroyé ce petit moment de plaisir et on a voulu vous partager des recettes simples à faire à la maison pour que vous puissiez kiffer vous aussi 😉
Puis ne l’oublions pas la team exilée, summer is comiiing : les doigts de pieds vont être de sortie, il est grand temps de s’y mettre ! ☀️

Les mal aimés

Chouchouter nos pieds, c’est faire du bien à notre corps tout entier. Ils nous portent au quotidien, stimulent notre circulation sanguine à chacun de nos pas. Et environ 7 200 terminaisons nerveuses les traversent, alors autant vous dire que les maltraiter, c’est pas une bonne idée !

Faut-il chouchouter ses pieds aussi souvent que le reste ?

La réponse est OUI !
Idéalement, on devrait consacrer un peu de temps à nos pieds chaque semaine, au même titre que nos masques visage ou capillaires. Pas besoin de beaucoup de matos ou d’avoir des techniques de folie en réalité. Ca ne vous prendra pas non plus des heures, d’autant plus si vous le faites en parallèle de vos autres soins, pendant que votre masque cheveux pose par exemple. 😉

Les 4 étapes clés pour des pieds de déesse

Step 1 : le bain de pieds

Le bain de pieds, c’est la base d’un soin réussi. Le process ? Faites tremper vos pieds dans de l’eau chaude pendant 10 à 15 minutes pour ramollir leur peau. Cela vous permettra de retirer les peaux mortes plus facilement, pour des pieds plus beaux et plus doux, mais aussi de vous détendre 🙂

Vous pouvez faire un bain de pieds “basique” si on peut dire, juste avec de l’eau, ou le pimper un peu pour maximiser ses bienfaits. Ajoutez du citron par exemple, il est très bon pour la peau grâce à ses vertues détoxifiantes, aseptisantes et antioxydantes. Et pourquoi pas quelques gouttes d’huiles essentielles aussi ? Pour leurs bienfaits ou simplement pour vous relaxer avec votre parfum préféré !

Alex
« Pour ma part, j’ai opté pour une version avec du bicarbonate de soude pour nettoyer en profondeur, adoucir et détendre mes pieds. 5 cuillères à soupe dans de l’eau tiède suffisent ! »

Pour les plus flemmardes qui ne seraient pas motivées par le bain de pieds, un bain ou une bonne (et looongue) douche chaude peuvent aussi faire le taff pour ramollir les peaux mortes. Faites donc votre soin des pieds à votre sortie de la douche… du moins, si vos pieds en ont besoin ! Ce ne sera pas forcément toujours le cas, surtout si vous avez l’habitude de vous en occuper régulièrement. Dans ce cas, profitez du bain de pieds pour simplement vous détendre et passez directement au step 3 😉

Step 2 : le gommage

  • Placeholder
  • Placeholder

Maintenant que la peau est ramollie, place au gommage pour exfolier et retirer en douceur les callosités et les peaux mortes. Vous savez, ce moment so satisfying où on se débarrasse de tout ce qui est rugueux ! La délivrance ! On insiste bien sur :
les orteils, où l’on peut parfois avoir des cors (utilisez une râpe douce si besoin, sans agressivité)
et les talons, sollicités, aplatis et soumis à des frottements en permanence lorsque l’on marche

Si vous kiffez préparer vos soins maison, ces 2 recettes de gommages pourraient vous plaire. C’est super simple, on est même sûres que vous avez déjà tout ce qu’il faut à la maison 😉 Avec ces dosages, vous en aurez assez pour 4 à 5 utilisations.

La recette d’Alex : simple, basique

  • Environ 16 cuillères à soupe de gros sel ou/et de sucre (à adapter pour une texture granuleuse)
  • Environ 8 cuillères à soupe d’huile végétale de coco/d’olive ou/et de miel
  • Un demi citron ou 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree

« Ici on est sur le genre de gommage qui selon moi met tout le monde d’accord même les plus flemmardes et busy d’entre nous ! J’aime bien prendre du temps pour moi en institut mais quand c’est compliqué et que je sens mes pieds se dessécher, j’ai besoin d’une recette maison simple et efficace. J’ai toujours ces ingrédients à la maison, donc ça me facilite les choses. »

La recette de Dira : #cannellelover

  • 2 bonnes cuillères a soupe d’huile de coco
  • 9 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 c à café de cannelle

« Vous commencez à me connaître. La cannelle,  je l’aime d’amour ! Au delà du fait qu’elle sente terriblement bon (et qu’elle soit terriblement bonne, mais ce n’est pas sujet 😂), la cannelle aide à assainir la peau. Elle est aussi connue pour ses vertus décontractantes/anti-inflammatoires, pour soulager les douleurs musculaires. Pas mal hein ? En revanche, faites attention à ne pas en abuser : à forte dose, elle peut causer des brûlures de la peau. Peaux sensibles, be careful ! »

💡Petite astuce pour les cors rebels

Pour sauver vos les orteils : l’argile verte ! Mélangez-la à de l’eau pour en faire une pâte, appliquez-en une couche épaisse sur votre cors et laissez poser quelques heures sous un petit bandage avant de rincer. Après plusieurs application, vous devriez voir la différence 😉

Step 3 : l’hydratation

Comme pour tous gommages, exfolier vos pieds va permettre à leur peau de se débarrasser de ses impuretés, mais mine de rien, cela reste un peu agressif : ça tire la peau, la frotte, la met un peu à nu… on vous conseille de bien l’hydrater/la nourrir par la suite, d’autant plus que cette peau maintenant propre sera plus à même d’absorber tous les bienfaits d’un baume ou d’une crème.

Pour adoucir vos pieds pimpants vous pouvez appliquer directement des beurres végétaux du type karité, mangue ou encore des huiles type coco ou amande douce… mais vous pouvez aussi très bien faire avec les crèmes que vous avez dans vos placards. L’essentiel est que le soin utilisé soit suffisamment hydratant/nourrissant.
Pour les plus audacieux et motivés, les mix yaourt/miel et banane/avocat sont très bons, notamment pour les talons abîmés.

En appliquant votre soin, profitez-en pour vous faire un petit massage : les talons, la voûte plantaire, les orteils… sans oublier les chevilles ! Ces petites manipulations, un peu comme de la réflexologie plantaire, stimulent ces toutes les terminaisons nerveuses du pied, et donc tout votre corps. Et allier l’utile et agréable, nous on adore ! 😋

Step 4 : cocooning time !

Maintenant que vos pieds sont au max, il reste une dernière étape ! Il est temps de… les lover dans de jolies chaussettes en pilou pilou ! D’une parce que la sensation est top 😀 mais aussi car il faut laisser le temps à tous les soins que vous avez appliqués de pénétrer. Pour ça, évitez que votre peau soit en contact/frottement avec le sol, vos chaussures ou on ne sait quoi d’autre… pendant quelques minutes tout au moins 😉 Vous aurez ensuite tout le loisir de les admirer et peut-être même, pompom sur la Garonne, de leur apporter la touche finale : un beau petit vernis !

Avec tout ça, vous devriez avoir des petits petons en fleek ! Ce sera peut être une nouvelle routine pour vous, ou juste un moyen de patienter en attendant votre rendez-vous dans votre institut préféré (car oui, on vous l’accorde, se faire faire sa pédicure complète en institut de temps en temps, ça fait quand même plaisir ahah !). Pour nous, l’essentiel et que vous preniez du temps pour vous, et surtout que vous preniez bien soin de vous ! 💞

On vous embrasse.

Alex & Dira.

Leave a Comment

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.