Makeup et chaleur : Amour impossible ? Nos conseils !

In Make up by Dira2 Comments

Le maquillage et la chaleur… Voilà deux choses qui, tout de suite comme ça, ne semblent pas faire bon ménage. 🙅
Imaginez déjà le scénario… 35 degrès, fond de teint archi costaud type Studio Fix de chez Mac Cosmetics, bien appliqué, bien fixé. Il est maintenant 14h, vous n’êtes plus de toute fraîcheur… Ca coule, c’est looooooouuuurd. 😓 On est certaines que l’enfer doit à peu près ressembler à ça !
Pourtant, il y a de nombreuses façons d’éviter le pire et de parvenir à garder une face correcte MÊME en cas de grosse chaleur.

Pour celles ayant la chance d’habiter dans les îles, la problématique vous concerne directement ! Et pour les autres, comme nous, c’est dans un mood limite dépressif que nous vous rappelons que l’été c’est dans 6 mois !! #thankuslater

Se maquiller en été, notre avis sur la question…

De prime abord, se maquiller lorsqu’il fait chaud, on achète pas. Déjà parce qu’on en a moins besoin… Eté = chaleur = soleil = bronzage ! Qu’on se l’avoue un beau hâle camoufle bien des choses. 😏 Et surtout parce qu’une bonne couche de maquillage sous 35 degrés c’est inconfortable au possible. #onsaitquevoussavez

Si on peut on évite, on est bien d’accord, mais il arrive que les circonstances soient telles qu’un petit ravalement de façade est nécessaire. On n’est jamais à l’abri d’une poussée de boutons ou que nos pores aient besoin de s’affirmer !
Du coup en soirée on fait comment ? Oui, on va suer, mais en restant pimpée ! 😎

Restons prudentes

Si vous devez “prendre le risque” de vous maquiller en période de grosse chaleur, qu’il en soit ainsi… mais attention quand même ! Ca peut vite tourner au désastre cette histoire.
La transpiration qui fait dégouliner le maquillage et qui tache vos vêtements ou PIRE ceux des autres : #mauvaisdelire
Ou encore cet aspect luisant de votre visage au bout d’une heure dehors, on en parle ?
Et ce rouge à lèvres ultra mate qui est sensé résister à toute épreuve, et qui finit par filer dans les plis ? Vous pensiez vraiment lutter contre ça ?
Vous vouliez être fraîches mais vous paraissez clairement défraîchies ? Bon allez, on vous donne nos petites astuces 😉

Petits tips qui sauvent la vie

Adapter ses produits skincare à la saison

Avant de penser à avoir un make up parfait, il faut déjà bien s’occuper de sa peau. Une belle peau = moins de choses à cacher = moins d’artifices à utiliser !

Le nettoyage : trèèèès important

En hiver il n’est pas obligatoire chaque matin – un petit coup de lotion tonique ou d’eau micellaire peut suffire.
En revanche, l’été il semble obligatoire de procéder à un nettoyage du visage en bonne et due forme. Armez-vous d’un bon nettoyant purifiant et rafraîchissez tout ça ! On élimine l’excès de sébum, la transpiration, tout tout tout ! #peauneuve

Alternative naturelle : le savon d’Alep ! Réellement purifiant mais peut-être trop asséchant pour les peaux sèches et déshydratées. En cas de boutons à éradiquer, on vous conseille le savon noir. Ultra efficace !

Ne négligez plus votre toner !

Une lotion tonique pourra vous aider à assurer la matité de votre visage et même resserrer un peu plus les pores (qui ont tendance à être plus dilatés quand il fait chaud). Et plus les pores sont ouverts, plus ils s’encrassent facilement… en clair : festival des points noirs en prévision ! 👎

Hydratez votre peau intelligemment

Sous la chaleur, la peau chauffe et l’eau qu’elle contient s’évapore plus vite. On se tourne donc vers la fraîcheur ; les textures gels, les soins hydratants mais matifiants. Autrement dit, oubliez les textures très riches, les crèmes nutritives. Cherchez l’eau 💦 et non le gras !
Et surtout, n’oubliez pas la protection solaire ! Il existe des crèmes de jour qui possèdent un SPF. Sinon, une bonne crème solaire non comédogène et non grasse, ça fait l’affaire !

Un teint parfait et canicule friendly

Si on cherche le plus confortable, on se tourne vers des CC crèmes, des BB crèmes ou encore des fonds de teint très légers à la texture extrêmement fluide avec un SPF dans l’idéal. L’objectif est juste d’unifier le teint (certaines n’auront besoin que d’un léger coup de poudre). Pour les petits secrets à cacher, attrapez votre correcteur / anticernes et camouflez les dossiers localement.

On vous conseille aussi de bien fixer votre teint à l’aide d’une poudre matifiante. Effet velouté garanti ! Idéal pour les peaux qui graissent facilement. Le maquillage glowy c’est tendance, mais restons raisonnables.

Et pour le reste ?

Préférez un mascara waterproof pour éviter les bavures et laissez tomber vos rouges à lèvres mates très pigmentés, très épais. Un beau gloss acidulé flattera divinement votre beau bronzage et permettra d’éviter les transferts non désirés dus à l’excès de transpiration.
Puis on n’oublie pas l’highlighter ! Never ever. D’ailleurs l’été, on en profite ! On veut que le soleil réfléchisse sur votre beau visage #quelalumieresoit

Votre meilleur allié sera…

… le papier matifiant ! 🙌 Ne vous en séparez jamais, sous aucun prétexte. Ces petits buvards vous permettront de rattraper de belles catastrophes. Un petit coup sur la zone T et voilà un makeup frais comme s’il venait d’être fait 😉

La routine d’Alex durant ses vacances d’été

Récemment en vacances à la Réunion, j’ai du entièrement changer ma routine pour m’adapter au climat local. Avec minimum 37° affichés sur le thermomètre, autant vous dire que ma peau n’avait vraiment pas les mêmes besoins que dans le froid parisien. Et pour tout vous dire, je n’avais moi-même aucune envie de me tartiner la face avec 10 000 trucs tous les jours.
Pour moi l’été est le meilleur moment pour traiter sa peau. Elle respire un peu plus car on lui applique moins de couches et la vitamine D joue aussi un rôle important. Donc c’est le bon moment pour miser sur un maquillage léger et plus de soins !

Ma Routine de soins visage

J’ai une peau de nature très déshydratée.
Bien qu’en été la chaleur et le soleil la rendent beaucoup plus confortable et facile à traiter qu’en hiver, j’ai compris qu’elle avait besoin d’eau pour garder son aspect repulpé. J’ai donc entièrement misé sur des produits riches en eau et agréables à porter.

Le matin :

Le soir :

  • Gel nettoyant fraîcheur Waso de Shiseido
  • Gel contour des yeux « Moisturizing eyebomb » de Belif
  • Gel hydratant visage « The true cream – Aquabomb » de Belif.
  • Lotion tonique aux extraits de Bergamote de Belif.
  • Soin/Sérum du type Cicapair ou Garancia, pour réparer et traiter les petites imperfections de ma peau mais aussi pour lui faire du bien tout simplement. La nuit est le meilleur moment pour ça car c’est à ce moment que les cellules de la peau se régénèrent.
  • Masque Glamglow, Sephora ou autre. Un masque une fois par semaine pour lisser et purifier ma peau en fonction de son état et de ses besoins.

Ma Routine make up

Niveau make Up, je suis restée assez light dans le nombre de produits utilisés et surtout dans le nombre de couches appliquées. #visageflawlessmaisléger

  • Fond de teint : Double Wear Nude d’Estée Lauder. J’ai choisi ce fond de teint car il est très fluide type eau, donc léger et facile à appliquer. Aussi il a un SPF 30 et est anti-transfert ce qui n’est pas négligeable du tout lorsqu’on veut se maquiller sous un soleil de plomb. Malgré sa légèreté il me garantie une bonne couvrance. Je l’utilisais donc lorsque j’avais vraiment envie d’avoir un teint flawless.
  • Un anti-cernes Nars que j’utilisais quelques fois pour camoufler mes imperfections, encore une fois lorsque je voulais un teint flawless.
  • Une palette de blush/ highlighter « Happy Sun » by Terry. Cette palette 2 en 1 est l’une de mes chouchous pour les vacs pour donner un hâle doré et un effet glowy contrôlé ! Objectif : briller de mille feux !
  • Un mascara : indispensable surtout si on met peu de makeup, histoire d’habiller le regard (ça fait de suite la diff !) J’ai opté pour un waterproof pour éviter les bavures.
  • Un rouge à lèvres ou gloss Fenty . J’ai majoritairement utilisé mon baume à lèvres de Clarins seul, et mon gloss Fenty. »
  • Et last but not least, le papier matifiant ! A dégainer à toute heure du jour et de la nuit en cas de danger.

Cette routine makeup est la plus simple que j’ai pu trouver pour rester fraîche malgré cette chaleur insoutenable !
J’ai fait en sorte de respecter ma peau et d’en prendre soin tout en profitant un maximum du soleil.

Au final une belle peau bien entretenue n’a pas besoin de plus de maquillage que ça quand elle est bronzée 😉 !
Donc amusez vous plutôt avec les couleurs, les lumières et les textures de rouges à lèvres, highlighters et blush pour donner plus de peps à votre teint !
Mettez un peu le fond de teint de côté à cette période, la vitamine D et vos soins feront le job 😘

Alex & Dira.

Comments

  1. Pingback: Comment rester fresh pendant un long vol ? - Blossom Up

  2. Pingback: 3 fonds de teint testés sur nos 3 types de peaux ! - Blossom Up

Leave a Comment

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.