DIY : le Calendrier de l’Avent by Dira

In Be alive by Dira9 Comments

Des guirlandes de lumières, des chocolats et des sapins envahissent peu à peu nos télés, nos rues, nos magasins et même nos maisons… Yaaay, Christmas is comiiiiing ! 🎄 Pour se mettre dans le mood, je vous ai concocté un petit Do It Yourself qui vous aidera à patienter jusqu’à l’arrivée de Papa Noël. 🎅🏽On va fabriquer ensemble… notre Calendrier de l’Avent maison ! Laissez parler l’artiste qui est en vous ! C’est aussi ça le kif du Do It Yourself, pouvoir régresser un peu et faire ressortir son âme d’enfant. 😀 Ready ?

Avant la liste de Noël… la liste de fournitures !

Pour réaliser ce calendrier, comptez une petite demi-journée. C’est super simple, vous verrez 🙂

Commençons par faire la liste de tout ce dont vous aurez besoin pour ce DIY :

  • Une baguette droite et fine d’environ 40 à 50 cm, comme une branche par exemple
  • Du papier cadeau, prévoyez un rouleau d’au moins 2 mètres de long
  • De la ficelle, prévoyez 10 mètres
  • Une feuille A4 colorée
  • Du masking tape
  • Du scotch
  • Une paire de ciseaux
  • Un stylo, faites vous plaisir sur la couleur
  • 24 petits cadeaux à glisser dans votre calendrier
  • Une bonne playlist de Noël
  • Un chocolat tout chaud pour nos exilées ou un granita bien glacé pour notre #team974

Booon, okay… Je m’emballe peut-être un peu pour la playlist et le chocolat chaud. Mais je parie ce que vous voulez qu’avec ça, vous mettrez encore plus de coeur à l’ouvrage et que votre calendrier sera encore plus canon. Puis on ne dit jamais non à un bon chocolat chaud !

Et puis après tout, ce ne sont que des grandes lignes. N’hésitez pas à faire cela à votre sauce, des dizaines de variantes peuvent être imaginées :

  • Vous n’avez pas de branche ? Utilisez un cintre, et habillez-le de feuilles, de rubans, de peinture !
  • Ca vous saoule de découper toutes ces étiquettes ? Prenez des gommettes, ou un simple stylo de couleur pour écrire directement sur un papier cadeau uni par exemple.
  • Vous n’aimez pas la ficelle ? Remplacez-là par de la laine, des rubans !

Bref, vous l’aurez compris, faites-le au feeling mais surtout faites-vous plaisir. C’est bon, vous avez tout ? On est parties !

Etape 1 : On sort les ciseaux !

Les pochons

On va commencer par découper le papier cadeau dont on aura besoin pour créer les 24 petits pochons qui contiendront chaque petite surprise.

Pour cela, déroulez votre papier cadeau et découpez-le en bandes, dans le sens de la largeur. Il vous faudra 12 bandes de 15 cm de large. La longueur de vos bandes sera donc celle de la largeur de votre rouleau soit 40 à 50cm en moyenne. Coupez ensuite chaque bande, toujours dans le sens de la largeur, en deux moitiés égales. Vous obtenez ainsi 24 rectangles de papier.

Les étiquettes

Prenez votre feuille A4 et découpez 24 petits carrés de 1cm sur 1cm. Ils vous serviront d”étiquettes à coller sur chaque pochon, pour y inscrire leur date d’ouverture.

La ficelle

Vous aurez besoin de 25 morceaux de ficelle de 3 longueurs différentes :

  • 1 cm de 50 cm environ
  • 12 cm de 30 cm environ
  • 12 cm de 40 cm environ

Le premier vous permettra de suspendre votre calendrier une fois terminé et sur les 24 autres seront accrochés vos pochons. Pas besoin de vous prendre la tête à mesurer ces 24 bouts au centimètre près. Les irrégularités feront le charme du produit fini 😉 #onyvaautalent

Etape 2 : des pochons tout mignons

Pliez chacun des rectangles de papier cadeau en 2, en positionnant le pli vers le bas. Ce pli sera le bas de votre pochon.

De chaque côté, rabattez quelques millimètres de papier et scotchez-les pour créer une petite pochette dont seul le côté haut restera ouvert. Retournez ensuite les pochettes pour que les rabats soient faces contre table. Ecrivez les chiffres de 1 à 24 sur vos étiquettes de 1cm sur 1cm et collez-les sur vos pochons à l’aide de petits bouts de masking tape.

Etape 3 : l’assemblage de la structure

On va ensuite passer à l’assemblage de la structure. Pour cela, aurez besoin du bâton de bois et des bouts de ficelles que vous avez coupés tout à l’heure. Prenez tout d’abord le morceau de 50 cm. Attachez chaque côté de la ficelle aux deux extrémités de la branche. Vous pouvez maintenant vous prendre pour Rebelle et simuler du tir à l’arc. #Disneylover

Prenez ensuite les 24 autres bouts et attachez l’une de leurs extrémités à la branche, pour les faire pendre. Les différentes tailles de ficelles doivent être réparties uniformément sur toute la longueur de la branche.

Etape 4 : l’heure du remplissage a sonné

Remplissez chaque pochon avec ce qui vous fait kiffer. Traditionnellement, on y met des chocolats, des bonbons. Mais faites-vous plaisir, c’est votre calendrier après tout : des petites bougies, des petits produits de make up, des petits bijoux… Perso, j’y ai mis des Kinder (oui, j’ai 4 ans et demi), des mini Snickers et j’ai ajouté des quotes positives tous les jours, histoire de faire le plein de bonnes vibes à chaque ouverture.

Etape 5 : l’assemblage des pochons

Une fois remplis de bonnes choses, fermez-les en rabattant le haut du papier à l’arrière du pochon avec un bout de scotch. Accrochez ensuite chaque pochon au bout d’une des ficelles qui pend de la branche. Pour cela, positionnez l’extrémité de la ficelle au centre de l’arrière du pochon, à la verticale. Fixez-le avec un bout de scotch.

Etape 6 : on expose notre chef-d’oeuvre

Tadaaa, vous pouvez être fières de vous ! Maintenant que tous les pochons sont accrochés aux ficelles, il ne vous reste plus qu’à trouver un endroit où suspendre votre beau calendrier 😀 Une fois accroché, envoyez-nous des petites photos par mail ou sur Instagram, on est curieuses de voir vos créations ! Puis vient enfin l’étape 7, la dernière et pas la plus facile… patienter jusqu’au 1er décembre pour enfin pouvoir ouvrir le premier pochon et s’empiffrer de chocolats ahah ! #teamgrosses

Pour cultiver l’esprit de Noël, gentillesse, amour, partage toussa toussa, vous pouvez aussi offrir ce calendrier à quelqu’un. 😁

Vous le voyez, rien de bien compliqué ! J’espère vous avoir donné des idées, et pour celles qui se lanceront… JE VEUX DES PHOTOS du résultat ! 🙃

Des bisous d’amour ! 😘

Dira.

Comments

  1. Moi je joue ! Très sympa cet article DIY ! Mon pseudo insta c’est @heybrunette 😀 Je veux gagnerrrrr youhouuuuu !

  2. Trop chouette comme idee! 🙂 J’attends mon calendrier de l’avant DIS… Do It (by your) Sister

    1. Ahaha à mon avis elle t’en fera un avec GRAAAAAAAAAAAAAAND plaisir ! N’est-ce pas Dira ?

      1. Author

        Oooooh que oui ! Mais ce sera plutôt un calendrier de Nouvelle Année pour toi vu les délais ahah !

  3. Pingback: Un repas de Noël healthy, c’est possible ! - Blossom Up

  4. Pingback: Calendriers de l’Avent 2019 : nos chouchous - Blossom Up

Leave a Comment

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.