Changement de saison : nos tips qui vous changeront la vie

In Be healthy by Alex2 Comments

On vous parlait récemment des changements de saison et des impacts qu’ils pouvaient avoir sur notre santé, notre corps, notre mood. L’heure est venue de vous livrer nos petits tips pour passer ce cap en douceur et esquiver tous ces petits désagréments. On ne prétend pas avoir THE solution à tous les maux mais, sur nous, ça fonctionne 😉

Rester “Fresh” en toutes circonstances durant le changement de saison

Plus particulièrement en automne lorsque le moral commence à prendre la pente descendante, se sentir bien dans son corps prend toute son importance. Une peau de croco qui tiraille, des cheveux ternes et qui tombent ça réduit le capital beauté (beaucoup même) et le moral chute lui aussi. Profitons de ces changements de saison pour prendre du temps pour soi. Se faire des petits soins de la tête aux pieds… Tout ça fait tellement du bien au moral. Ça équivaut à un + 10 sur l’échelle du bonheur !

Le mot d’ordre : N-U-T-R-I-T-I-O-N

En été un petit lait hydratant léger fait l’affaire mais lorsque l’automne arrive on sort nos baumes onctueux et parfumés bien riches et on prend plaisir à se lover dedans. Et comme le dit Dira « dans les moments cocooning, on ressort tout ce qu’il y a au fond de nos placards et on teste tout ! » Les pépites oubliées ou nouvelles découvertes ça aussi c’est réconfortant 🙂

« Les peaux atopiques en situation de stress/crise on sait ce que vous ressentez et on a une petite pépite à vous partager #soutienmutuel.
Une découverte récente mais devenue un indispensable pour nos zones très sèches à tendance atopiques (eczéma quoi !) : le baume Egyptian Magic ! Ce truc est … magique ! (ok elle était facile). Pas moyen de vous en procurer ? Sachez que l’aloe vera soulage les démangeaisons des pires stades d’eczéma. »

Good food, good mood.

Dès que le froid se fait sentir, on est victimes de sales envies : gras, sucré, lourd, chaud ! Bref, du sale quoi ! Oui, le corps a besoin de plus de réserves et d’énergie pour affronter les baisses de températures mais nul besoin de tomber du côté fat de la force ! Car qui dit hiver dit : Repas « Fat » + boule greffé sur le canapé sous le plaid = stockage plus rapide des graisses. #noway

C’est le moment d’essayer des recettes simples et rapides (pour contrer notre flemme de tout) mais surtout riches en protéines et vitamines sans pour autant faire exploser le compteur de calories.

Pour des petits déjeuners ou dîners rapides et healthy : on fait des smoothies aux fruits et/ou légumes ! On a tendance à les oublier un peu en hiver mais ils se font aussi en version chaudes 😉

Prendre un peu de temps pour cuisiner de bons petits plats, ça permet aussi de se détendre et de garder une alimentation plus saine, avec des produits de saison. De bonnes soupes, des quiches aux légumes, on peut manger léger, chaud et sans trop de prises de tête.

« Pour moi, c’est le thé vert. Bien chaud et sans sucre, il me remplit le ventre et limite mes envies de grignotage. Il m’aide aussi à me protéger contre l’hiver avec à ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes et antifongiques. »

Healthy grâce aux petits gestes du quotidien

Si vous avez lu nos précédents articles, vous savez maintenant que tout ce que l’on mange peut impacter notre santé et notre système immunitaire. La nourriture est loin d’être la seule carte à jouer pour aider nos défenses à être au top :

  • DORMIIIIR ! Il est super important de se RE-PO-SER pour aider son corps à mieux affronter les perturbations qu’il subit durant les intersaisons.
  • Purifier son air est également primordial. Le vent n’est vraiment pas notre ami dans ces moments-là. Souvent froid, et traînant virus et allergènes, nos voies respiratoires peuvent facilement être encombrées et on tombe plus facilement malade.
    Donc, on prend l’habitude d’aérer sa maison même s’il fait froid et on en profite pour aérer/laver son linge de maison régulièrement pour éliminer les bactéries qui s’y logent et cela vaut surtout pour les asthmatiques !

« Pour nous booster ou mieux respirer, les huiles essentielles en diffusion font partie de nos remèdes préférés. On utilise des huiles essentielles d’agrumes pour avoir du peps en début de journée, et des huiles essentielles de menthe poivrée, eucalyptus quand on a besoin de désencombrer un peu nos voies respiratoires. La marque Puressentiel propose des mélanges déjà prêts en parapharmacie, très efficaces aux odeurs super agréables » 🙂

On agit de manière proactive et on n’attend pas que notre corps soit en souffrance pour réagir. Un corps fatigué et fragilisé mettra encore plus longtemps à se remettre d’une attaque.

« Je fais un peu de médecine préventive avec de l’homéopathie, vendue en libre service et en pharmacie, pour prévenir tous les petits soucis du type fièvre, maux de tête ou courbatures. »

Nos cures contre les coups de barres

Lorsque les coups de mous sont plus violents que d’habitude, il nous arrive aussi d’utiliser des compléments alimentaires (vitamine C, fer, magnésium) naturels car quand nos réserves sont basses, cela peut vraiment ruiner notre forme.

« Sous les conseils d’un papa orienté médecine naturelle j’utilise du miel au curcuma : un antibiotique naturel ultra-puissant. En cure, une à plusieurs cuillères/jour, nature ou dans un thé, testez vous verrez ! Coup de fouet assuré !
PS : on en trouve un peu partout à la Réunion (et en cherchant bien ailleurs) 😉 »

 

« Il m’arrive de faire des cures de probiotiques ou de vitamine D dont je peux être en forte carence quand l’hiver arrive. J’ai des petits troubles hormonaux et immunitaires depuis maintenant 2 ans et je dois parfois redoubler d’efforts pour garder la forme. Si le corps va bien, le moral suivra plus facilement. »

D’ailleurs, il ne faut surtout pas le négliger celui-là. L’un ne va pas sans l’autre. You know this right?

Garder le Power & la Positive attitude

Aller travailler quand il fait nuit, sortir du boulot quand il fait nuit… La vie en France en hiver… #mauvaisdelire

Pour éviter de sombrer dans la dépression trop jeune, trop vite, on cherche la lumière ! Les faibles rayons du soleil qui passent à travers la grisaille parisienne feront l’affaire !

« Lorsque la saison froide arrive, je sais que je vais passer beaucoup plus de temps chez moi, à l’intérieur. Je profite donc du changement de saison pour faire un grand rangement et nettoyer à fond. Je désencombre, j’assaini, histoire de me créer un cocon dans lequel je me sentirai bien les prochaines semaines. »

« Pour éviter que mon mode « loque » ne me bouffe physiquement et moralement je me « sur-motive ». Le week-end je planifie ma semaine à venir en y intégrant sport, sorties sympas avec les girls, petit resto ou repas réconfortant à la maison.

La musique a également un énorme impact sur mon énergie. Dès le réveil je me booste avec une playlist dynamique pendant que je me prépare pour aller au boulot, c’est vraiment efficace et ça me met de bonne humeur. »

Et le printemps dans tout ça ?

Jusqu’ici on vous a plutôt donné nos petits conseils afin de mieux accueillir l’hiver. Pour parler du printemps (que vit actuellement notre Team974), tout est plus cool ! Le simple fait de revenir vers des journées plus longues et plus chaudes a un impact positif sur notre état d’esprit et on sent plus vivantes, plus épanouies.
On fait juste attention à prévenir les allergies au pollen, et à prendre soin à sa peau en la detoxifiant un Max pour éviter les boutons et points noirs. Et peu importe la saison au final, ce qui compte c’est de se faire plaisir en toutes circonstances, sourire et accueillir chaque jour avec ses bons et mauvais côtés en se focalisant sur le positif.

Restez actives et surtout prenez du temps pour vous écouter !

Alex & Dira.

Comments

  1. Pingback: Les changements de saison et leurs impacts sur nous - Blossom Up %

Leave a Comment

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.