Bullet Journal : En 2019, on devient des Wonder Women !

In Be powerful by Alex1 Comment

Je ne sais pas si c’est pareil pour vous mais personnellement je rêve d’avoir des journées de 48 heures après le boulot, ou carrément d’avoir plusieurs vies !
Une pour avoir le temps de faire du rangement, aller au sport🤸, voir des amis, aller au restaurant ou au cinéma. Une autre pour faire du shopping, lire un bouquin📚, vous rédiger de beaux articles et réaliser de belles photos pour l’Instagram de Blossom Up ou tout simplement me dégager du temps pour un #Netflix&chill. Et tout ça sans y laisser ma peau !

En tant que grande stressée de l’organisation 🤓 il était NECESSAIRE pour moi de trouver le moyen le plus optimal d’organiser mon planning toujours chargé, mes pensées, et autres petites choses plus ou moins futiles de la vie.
Entre les “To do list” sur feuilles volantes, les rappels sur téléphone, les appli, les carnets et Post-it de toutes les couleurs, une multitude de possibilités s’offrent à nous ! Au final, bien souvent on s’y perd car les informations ne sont pas centralisées. On oublie la moitié de ce que l’on a en tête, bref on perd le Nord !

En menant l’enquête, j’ai découvert il y a quelques années l’existence du Bullet Journal.
2019 arrive à grands pas, c’est l’occasion de s’organiser, se remotiver, de prendre de nouvelles et bonnes résolutions et devenir de vraies WONDER WOMEN 💪!
Et pourquoi pas commencer par poser tout ça dans un beau Bullet Journal ?

Bullet Journal, l’allié de l’organisation par excellence !

Bullet Journal ou Bujo, c’est quoi ?

Ryder Carroll, un designer new-yorkais a eu la bonne idée de créer de toutes pièces un agenda révolutionnaire pour pouvoir s’organiser TOTALEMENT tout en développant sa créativité : le Bullet Journal. C’est un carnet conçu pour “garder une trace du passé, organiser le présent et prévoir le futur” d’après son créateur. Selon lui sa méthode permettrait de ”passer de passager à acteur de votre vie à travers une vie basée sur l’intention, une vie à la fois productive et pleine de sens”. On choisit le carnet que l’on veut et on l’organise d’une manière spécifique pour que celle-ci soit la plus efficace possible. Je vous explique tout.

Le contenu du Bullet Journal

Le Bullet Journal tel que créé par Ryder Carroll comprend plusieurs parties :

  • Un index (sommaire) : pour pouvoir se repérer dans son carnet et gagner du temps dans son utilisation. On fera donc attention à bien y répertorier les titres de ces grandes parties et de reporter les numéros de pages à chaque fois.
  • Un planning du futur : sur 6 mois ou 1 an afin d’avoir une vision globale de l’année en cours et donc de sa “vie” à “moyen terme”. Un planning mensuel : pour pouvoir s’organiser sur le mois et avoir un peu de visibilité sur les événements à venir.
  • Un planning journalier : pour organiser sa journée à venir et déterminer des tâches à réaliser sur le court terme. En ouvrant votre Bullet Journal le jour J vous saurez exactement de quoi sera faite votre journée.
  • Les Keys/Clés (bullet) :
  • L’un des outils le plus important du Bullet Journal de Ryder Carroll.
    Ce sont des symboles qui permettent de se situer en un seul coup d’oeil sur la nature du contenu !

  • Les “Signifiers”/“Indicateurs” :
    Tout comme les Keys, les indicateurs sont des symboles qui permettent de définir le statut des tâches que l’on a répertoriées. (Ex : « A ne pas oublier, Prioritaire, A explorer »)
  • Les listes :
    Vous pouvez également consacrer des pages pour réaliser des listes. Elles sont infinies : Bucket list (choses à faire absolument dans sa vie), wishlists (on ne va pas se mentir on a toujours un truc à acheter !), livres à lire absolument, ou encore les séries à voir absolument. Vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez tant qu’elles sont classées par grandes thématiques.
    L’essentiel est de les mettre à jour et surtout de les compléter afin de vider son cerveau de petites choses auxquelles on pense au quotidien.
  • Les trackers :
  • Je pense que c’est ce qui me plait le plus dans le Bullet Journal ! Si vous manquez de motivation ou avez du mal à intégrer une habitude à votre routine, c’est un outil indispensable, à condition d’être rigoureux dans leur suivi !
    Le tracker 📊 peut-être hebdomadaire, mensuel, semestriel, ou annuel et permet de suivre des objectifs que l’on s’est fixés. Par exemple, pour rester motivée et suivre mon évolution et ma fréquence à la salle de sport, j’ai décidé de réaliser un tracker annuel “Challenges sportif”. Sur ce tracker je recense toutes mes activités sportives par thématique.
    Cela me permet d’avoir une vision d’ensemble sur ce que j’ai accompli durant l’année et de me rebooster quand sur une semaine j’en ai fait un peu moins que d’habitude. De la même manière, à la fin de l’année cela permet de faire un bilan, d’être fière de ce que l’on a pu accomplir et de se donner de nouveaux objectifs sur l’année d’après. Le secret réside dans le fait de se fixer des objectifs réalisables et de se donner des deadlines quand il s’agit de projets précis.
    Par exemple : “perdre 5 kilos en 6 mois” (on réalise une courbe sur 6 mois avec les kilos perdus), “faire du sport 3 fois par semaine”, “s’accorder un moment à soi une fois par semaine”. En se fixant des objectifs et en les suivant comme ceci, on reste motivés et on arrive plus facilement à les atteindre !

    Choisissez le carnet qu’il vous faut

    Ce carnet doit devenir votre fidèle compagnon pour l’année entière. De ce fait, choisissez-en un qui vous plait, pas trop lourd, pas trop grand et à votre goût pour prendre plaisir à l’utiliser. Il en existe une multitude et des très biens maintenant que le concept s’est démocratisé. Avec des pointillés (dots), des lignes, ou encore des feuilles complètement blanches, vous en trouverez dans les rayons papeterie, à la FNAC, sur Amazon à prix plus ou moins accessibles en fonction de ce que vous recherchez :

    Le Bujo “vide” : pour laisser parler sa créativité !

    A customiser entièrement pour la plupart, jusqu’au moindre tracé ! Cette version est sympa si vous avez du temps à y consacrer, et surtout envie de laisser 100% libre cours à votre créativité. Si vous souhaitez que celui-ci vous ressemble en tout point.

    Le Bujo “préfait” : rapide et facile à utiliser

    On en trouve des déjà tous faits super sympas avec les catégories qu’il faut (index, listes, planning hebdomadaire). C’est le moyen efficace lorsque l’on a peu de temps à accorder à son organisation. Ces carnets ne nécessitent pas particulièrement de mise en forme et permettent d’écrire directement l’essentiel. La pagination est déjà faite, il n’y a plus qu’à remplir et s’amuser à le décorer dès que l’on en a l’envie et en peu de temps.

    Notre conseil : Commencez par un tout fait pour être à l’aise avec le concept du Bullet Journal. Amusez-vous à le décorer un peu pour qu’il vous ressemble et que vous preniez plaisir à l’ouvrir. Au delà de son aspect fonctionnel c’est un moment ou vous vous reconnectez avec vous-même, ou vous prenez du temps pour vous et organiser vos pensées.

    Nous concernant, on s’y est réellement mises toutes les trois et on l’a réellement intégré à nos routines en achetant un Bullet Journal presque tout fait (et trop choupi en plus ! #TeamDisney) histoire de pouvoir nous organiser vite et ne pas être bloquées par la conception en partant de zéro d’un journal vide.
    Tout dépend vraiment du temps que vous avez à y consacrer et de votre envie d’avoir ou non un Bullet Journal qui vous ressemble de A à Z.

    Comment s’organiser pour le tenir à jour ?

    Pour commencer, si celui-ci vous le permet, glisser votre Bujo dans votre sac. Vous pourrez ainsi le remplir dès que vous penserez à quelque chose (idée, rendez-vous, projet, planning, séries ou livres à lire, article à acheter… )
    Le week-end prenez au moins 5 minutes pour l’organisation de votre semaine mais aussi pour la customisation et le remplissage de vos trackers si vous ne le faites pas tous les jours.
    Le soir, consultez-le pour le lendemain. On visualise ainsi sa journée du lendemain et on y ajoute les derniers éléments auxquels on pense, histoire de vider son cerveau et mieux dormir.

    Des avantages à la pelle !

    Les + du Bullet Journal sont nombreux.
    Si vous ne les constatez pas dès le départ vous verrez clairement ses avantages au fur et à mesure.

    On gagne du temps !⌛

    Lorsque l’on est bien organisées on peut avoir du temps pour tellement de choses ! On peut prévoir, anticiper et rentabiliser son temps.
    Pourtant, être organisé ce n’est pas inné chez tout le monde et si l’on souhaite pouvoir avoir une vie bien remplie et réaliser tout ce qui nous trotte dans la tête, il faut bien se résoudre à l’être. Et pour s’organiser, tout poser à plat sur papier, ça aide énormément, vous verrez !

    On atteint ses objectifs !🎯

    Le Bullet Journal permet d’avoir une vision d’ensemble à court et/ou moyen terme. Pour moi, c’est clairement le début d’une réelle organisation. On se motive car on acte par écrit nos décisions et on voit nos résultats. Poser des éléments noir sur blanc sur une feuille, ça rend les choses plus concrètes et ça nous permet de nous projeter dans leur accomplissement. C’est le début de la réussite !

    On se détend !💆‍♀️

    Le Bullet Journal a aussi pour vertu la relaxation. En écrivant ses pensées dans son carnet, on vide son esprit ! On se débarrasse de toutes ces petites choses que l’on emmagasine au quotidien et qui nous prennent de l’énergie pour rien. Une fois notées, on est débarrassées et rassurées !
    En le décorant, on fait ce qu’on appelle de l’art thérapie ! Un moment avec soi-même où on exprime sa créativité. Un moyen de pleine conscience qui soulage un peu l’esprit. Faites-vous plaisir, dessinez, coloriez, décorez avec des masking tapes ! Objectif : Plaisir, plaisir et PLAISIR !
    Inspirez-vous sur Pinterest, ou Youtube pour réaliser de beaux trackers, de beaux plannings et entrainez-vous au lettering pour écrire de manière artistique.
    Votre Bullet Journal doit être coloré, joyeux et vous inspirer au quotidien, donc faites-en votre bébé 🙂

    Avec le Bullet Journal, cette année est là vôtre 🙂

    Allez-y sans crainte ! Investissez dans un Bullet Journal, il vous permettra d’être plus structurée.
    Une seule condition : s’y mettre avec sérieux et adopter un minimum la méthode de son créateur.

    Mais NO STRESS, si vous êtes rigoureuses, quelques minutes par jour suffiront pour le remplir et vous faire gagner du temps par la suite ! Démarrez 2019 du bon pied ! Si vous avez envie de tout déchirer et réveiller la Wonder Woman 👸🏽 qui sommeille en vous, voilà un bon début !

    Alex.

    Comments

    1. Pingback: Charge mentale, tu ne m’auras pas ! - Blossom Up

    Leave a Comment

    La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.