#Superaliment : les pouvoirs de l’açaï !

In Be healthy, Cheveux, Peau by Dira2 Comments

Aujourd’hui on vous parle #Superaliments !
Vous savez, cette nouvelle tendance concernant tous ces produits (fruits, plantes…) qui regorgent d’avantages et peuvent s’exploiter de plein de manières possibles pour nous faire du bien… et pas seulement en les mangeant !
L’açaï, notre chouchou du moment, en fait partie et on ne vous cache pas qu’on est #inlove devant toutes les vertus que peut avoir ce fruit. Vous allez voir, vous allez l’adorer vous aussi ! 🙃

Back to basics : l’açaï, c’est quoi ?

L’açaï est le fruit d’un palmier d’Amérique du Sud 🌴. Cette petite baie violette, qui ressemble à la myrtille, pousse tooout en haut des arbres, dans des zones pas faciles d’accès, où peu d’autres espèces réussissent à se développer.
Elle est utilisée depuis toujours par les indigènes pour tous ses bienfaits sur la santé. Déjà, là, ça nous plait !

Superfruit, quels sont tes pouvoirs ?

Pour une santé de fer

Sans les antioxydants, on galèrerait un peu à rester en bonne santé.
Leur champs d’action est sans fin : ralentissement du vieillissement cellulaire, diminution du risque de maladies (cardio vasculaires, cancers…), réduction des irritations pulmonaires, boost du système immunitaire… et l’açaï en regorge ! ☝️

Lorsque vous traverserez une petite période “down”, pensez aussi à l’açaï. Ses minéraux & oligo-éléments (manganèse, cuivre, potassium, calcium, magnésium, fer et zinc) vous redonneront de l’énergie.
Ses omégas 6 et 9 peuvent également permettre d’améliorer votre circulation sanguine.

Un fruit qui rend plus belle, c’est possible ?

Tout pour une peau zéro défaut

Et oui les meufs 💁 ! On vous le disait juste au dessus, les antioxydants de l’açaï luttent contre le vieillissement des cellules du corps. Mais ces vertus anti-âge sont aussi valables pour les cellules de la peau !

Les peaux très sèches, sujettes à inconfort, à la pollution ou encore les peaux matures l’adoreront. L’açaï peut être intégré dans leur routine de soin, que ce soit en crème visage apaisante ou en huile démaquillante par exemple.
Il est également reconnu pour faire du bien à la peau en après rasage, en baume à lèvres ou sur les cuticules.
Alex est d’ailleurs folle de la marque de skincare Natura Brasil, et notamment de l’huile sèche et de la pulpe exfoliante à l’açaï qui nourissent sa peau, la rendent toute douce… et puis ce parfum aaah ! 😍

En plus de nous aider à avoir une peau plus jeune, les antioxydants nous aident à cicatriser nos plaies et apaisent/traitent certaines maladies comme l’eczéma ou le psoriasis. Pour encore plus d’efficacité, associez les à d’autres trésors type aloe vera ou curcuma 😉 .

L’açaï, nos cheveux aussi y ont droit !

Quand on vous dit que l’açaï est une petite pépite de la nature c’est sans exagération !
En plus de ses bienfaits sur le corps, elle possède un pouvoir réparateur puissant sur nos cheveux. Elle apporte de l’éclat, nourrit, répare les pointes et protège des agressions : les colorations, la chaleur, la pollution, ou encore l’eau de mer… (#team974 on pense particulièrement à vous ici !)

Si vous avez les cheveux ternes, s’ils sont secs, cassants, abîmés ou sont difficiles à coiffer, vous pouvez tester l’açaï qui agira un peu comme une baguette magique 💫 , même sur les cuirs chevelus sensibles.

L’huile végétale d’açaï

Cette huile est un moyen simple et efficace de bénéficier des pouvoirs de ce superfruit sur les cheveux. Elle les assouplirait, et les rendrait plus doux et plus soyeux, oui oui tout ça EN MÊME TEMPS ! Pour les flemmardes et les petits budgets, on n’aurait pas pu rêver mieux pour prendre soin de nos touffes ! #rentabilité #efficacité

On peut l’utiliser comme actif principal en l’ajoutant dans nos différents produits faits maison :

  • Huiles et baumes capillaires
  • Sérums et soins capillaires pour cuirs chevelus sensibles
  • Après-shampooings et masques capillaires
  • Soins avant ou après coloration

Ayant les cheveux secs de nature, et encore plus avec le froid de cet hiver, Alex a choisi de la tester en masque naturel DIY et en bain d’huiles.
N’hésitez pas à lui dire en commentaires si vous souhaitez avoir sa recette et ses retours, elle vous en parlera avec plaisir 😉 .

L’açaï, pour le plaisir de nos papilles… mais pas que !

On vous a gardé le meilleur pour la FAIM (et oui on est drôles en plus d’être gourmandes 🤣).
Malgré ce qu’on pourrait croire avec son petit goût chocolaté, ce fruit super nutritif ne contient pas de sucre#byebyeculpabilité Pas besoin de nous en dire plus pour qu’on signe !

Vous serez également ravies d’apprendre que les fibres qu’il contient ont un effet coupe faim : elles donnent une sensation de satiété pendant plusieurs heures et aident à la digestion et au transit. Pour des estomacs sur pattes comme nous, cette information est cruciale ! 😋

Et sinon, on en parle de son action sur le cholestérol ? Parce que oui, ça aussi il le gère ! Le fait qu’il soit riche en oméga 9 lui permet de réduire le mauvais cholestérol ET d’augmenter le bon cholestérol. Perso, on trouve ça royal !

Comment consommer l’açaï ?

Son utilisation la plus connue et la plus « instagrammable » est l’Acaï Bowl.
En plus d’être beau à regarder, il permet d’avoir un apport énergétique complet en un seul repas (rien n’est impossible pour cette petite baie !)

Soyez créatives et insérez l’açaï dans vos jus, smoothies ou encore dans vos desserts, ou vos yaourts !
En parlant de smoothie, voilà une autre recette simple et rapide qui peut être un bon début si vous ne savez pas trop comment l’utiliser.

Smoothie à l’açaï :

Pour 1 grand verre 🍹:

  • 1 banane 🍌
  • Le jus de 2 oranges 🍊
  • 100g de pulpe d’açaï (pulpe congelée) ou une cuillère à soupe de poudre d’açaï

Mixez le tout et dégustez ! #easy

Où en trouver ?

L’açaï est un fruit très fragile, qui ne se conserve pas très longtemps et qui ne supporte pas bien le transport. Il est presque impossible d’en trouver du frais sur nos étalages. Il va donc falloir faire quelques heures de vols et apprendre à grimper aux arbres si vous voulez vous en procurer… On rigooole oooh ! 😁

En vrai, il peut être trouvé assez facilement sous d’autres formes : en poudre ou pulpe congelée.

Dirigez-vous vers des magasins bio spécialisés comme Bio c’bon, Naturalia, Biocoop ou NaturéO. Pour celles qui préfèrent acheter en ligne, vous pourrez en trouver sur Terraçai ou Greenweez.

Pas besoin de vous faire un dessin. Vous avez bien compris à quel point on l’aime d’amour ce petit açaï ! 💜
Plein de bienfaits, accessible et facile à utiliser : de quoi vous donner aussi l’envie de le tester sous toutes ses formes pour être plus fortes, plus belles et rayonner ! 🙂

Dira & Alex.

Comments

  1. Pingback: #Superingrédient : le curcuma dans tous ses états - Blossom Up

  2. Pingback: Un petit déjeuner copieux et healthy ? 3 idées de recettes ! - Blossom Up

Leave a Comment

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.