7 conseils pour améliorer son alimentation

In Be healthy by Alex2 Comments

On le sait bien, ce n’est pas évident pour tout le monde de passer du tout au tout et de changer ses habitudes alimentaires mais en changeant quelques petits gestes quotidiens et en étant disciplinés, on peut apercevoir des petits résultats qui nous aident à nous sentir mieux dans notre corps et nous encouragent à poursuivre nos efforts 🙂

C’est pourquoi il nous semblait intéressant de vous donner des petites astuces que nous essayons nous-même d’adopter au quotidien pour être en meilleure forme 💪. Encore une fois, il suffit souvent de pas grand chose pour faire la différence. Il suffit juste de prendre conscience de ce qu’on ne fait pas correctement et de savoir le corriger…

Donc si vous voulez avoir des résultats visibles (être en meilleure forme physique, perdre du poids, etc.) il va falloir se bouger le popotin en ayant les bonnes habitudes alimentaires et en pratiquant une activité sportive régulière 🏋️.
On va donc commencer par le début, à savoir manger correctement, car ça représente quand même 60 à 70% des résultats (les 20 à 30% restants étant liés au sport).

1/ Ne sautez pas les repas !

Sauter les repas pour maigrir n’a jamais été une solution, au contraire c’est l’effet inverse qui se produit !
Lorsque le corps prend conscience qu’il n’a pas reçu sa ration habituelle il se protège et ordonne alors au métabolisme de stocker le moindre aliment qui entrera par la suite. Donc autant vous dire que la démarche est contre productive et donc nulle, je dirai même zéro ! Alors ma recommandation tient en une citation :

Mangez comme des reines le matin, comme des princesses le midi et comme des pauvres le soir”.

Bon, j’ai UN PEU remixé cette expression à ma sauce mais l’idée est de vous faire prendre conscience qu’il ne faut surtout pas sauter les repas et surtout qu’il faut adapter ses quantités !
Vous pouvez PLACARDER ce message sur vos murs, sur le frigo et même au dessus de votre lit, il faut ABSOLUMENT que l’info entre dans vos cerveaux et estomacs (les gourmandes on vous voit même la nuit hein !) Alors, on prend bien note ! Bien manger c’est 3 repas par jour :

  • Le petit déjeuner :
    Le repas le plus important de la journée. Celui-ci vous apportera l’énergie nécessaire pour tenir toute la matinée.
  • Le déjeuner et le dîner :
    Ils représentent 30 à 40% des apports journaliers et nous évite les fringales ! Le déjeuner c’est + d’1/3 de l’apport énergétique total de la journée et le dîner un peu moins.

Accordez-vous des collations si les petits creux se font sentir entre les repas ; à 10h et 15h par exemple. Les fruits (et légumes) sont vos amis pour la vie vous pouvez varier les plaisirs en optant pour des smoothies, des fruits secs (cranberries, raisins secs, abricots secs, graines (amandes, noix par exemple) etc

2/ Préparez vos repas à l’avance

Préparez vos repas vous-même en privilégiant les aliments frais. Evitez les repas déjà prêts, vendus en grande surface. En les préparant vous-même vos vous prendrez conscience des aliments que vous mettez dans vos assiettes. Pour celles qui ont la chance de vivre a la Reunion, profitez-en ! Les fruits et légumes de saisons sont largement accessibles sur le marché. 😉

Vous avez surement déjà entendu parler des meal prep… Cette méthode consiste à se préparer ses repas équilibrés à l’avance.
Imaginons : Vous sortez du boulot après une longue journée, vous n’avez pas la force ni le temps de passer une heure à cuisiner, vous avez juste MEGA FAIM...

Pour éviter de craquer et de sauter sur tout ce qui bouge (ou pas) dans le frigo, ou encore passer au Mc Do ou dans la pizzeria la plus proche, il est plus rassurant de savoir qu’un repas bel et bien prêt nous attend sagement dans le frigidaire. Pratique, c’est un gain de temps car plus rien à faire le soir, un gain d’argent car plus de dépenses à l’extérieur et cela permet même de perdre du poids car on fait attention à ce qu’on mange de manière quotidienne.

3/ Composez vos assiettes intelligemment

Un bon petit plat équilibré c’est :

  • ⅓ des féculents
  • ⅓ de protéines
  • ½ de légumes : c’est ce qui apparaîtra en plus grosse quantité dans votre assiette. Si vous avez tendance à faire de la rétention d’eau, à être ballonné, optez plutôt pour des légumes cuits que crus. Les légumes crus (surtout le soir) sont digérés plus difficilement que les légumes cuits.

Petite astuce 🙂 : Si vous avez l’habitude de manger beaucoup et/ou mal, essayez de manger dans une assiette plus petite. Plus l’assiette est grande, plus on aura tendance à la remplir. Passez d’une grande assiette à une assiette moyenne, votre appétit et votre estomac réduiront eux aussi !

4/ Mâchez lentement !

En mâchant on mange moins et on élimine plus !
Prenez votre temps pour manger et surtout mâchez lentement. La mastication permet de déclencher la satiété (eh oui !) 😉
La sensation de satiété apparaît au bout de 15 à 20 minutes en moyenne, c’est le temps que le cerveau prend pour comprendre que vous avez mangé.
Autre avantage, le fait de mâcher facilite la destruction des graisses.

5/ Buvez beaucoup d’eau ! (au moins 2 litres par jour)

L’EAU c’est la VIE ! Alors… BUVEZ, BUVEZ, et BUVEZ encore !!
L’eau propose une multitude de bénéfices dont le fait de diminuer la sensation de faim… C’est tout bête mais ça aide vraiment quand on a un puit sans fond en guise d’estomac et toujours des fringales !
Si l’eau ne vous emballe pas plus que ça, optez pour le thé vert (chaud ou frais), l’eau citronné, ou les jus faits maison…

Méfiez-vous des boissons que l’on peut trouver en grandes surfaces. Celles-ci possèdent des conservateurs et sont sucrées à outrance. Vous penserez vous désaltérer en les buvant mais c’est en fait plusieurs carrés de sucres que vous ingurgiterez à chaque gorgée… Les boissons gazeuses ou encore l’alcool 🍸 nous n’en parlerons même pas… On vous laisse deviner leurs conséquences sur votre corps…

6/ Les choses à éviter :

  • Manger trop tard

Mangez au moins une bonne heure avant d’aller vous coucher. Et surtout mangez léger ! Cela facilitera la digestion et vous permettra de bien dormir. Vous vous réveillerez en meilleure forme !

  • Manger trop sucré

Les mauvais sucres (pâtisseries, bonbons, glaces, sodas…) favorisent le stockage des graisses. C’est le meilleur moyen de prendre du poids, du gras (et c’est exactement ce qu’on ne veut PAS !). 🙅‍♀️

  • Manger trop de féculents

A la Réunion on a tendance à manger beaucoup de riz de manière générale. Midi ou soir, un bon carri appelle forcément un “gazon” de riz comme on dit chez nous… On ne se soucie pas forcément de l’équilibre entre les repas.

Donc on fait attention à ses doses journalières et surtout on privilégie les féculents riches en protéines, fibres et à faible indice glycémique (lentilles, riz basmati). Je vous vois arriver avec vos gros plats de spaghettis-bolo et vos grandes tartines de pain beurré le matin, c’est le kiffe et c’est rapide, je suis d’accord, en revanche trop en consommer ne nous donnera pas une taille de guêpe ça c’est sûr et C’EST BIEN DOMMAGE je vous l’accorde.

Si vous êtes de nature à tout prendre dans le bide sachez qu’en faisant attention à ces 3 détails, vous verrez la différence.

7/ Consacrez-vous des petits moments/repas plaisir !

Cheat day ou cheat meal… Permettez-vous un ou deux repas par semaine où vous vous faites plaisir (sans non plus chercher à rouler sous la table !)
Le cerveau, le corps ont besoin de ces moments qui leurs servent de repères, et leurs permettent de garder un certain équilibre et surtout ça nous permet de ne pas CRAQUER mentalement !

Après avoir pris connaissance de tous ces points, on se rend compte que le corps est une étrange machine qu’il faut apprendre à connaître et apprivoiser…
Souvenez-vous juste de ceci :  le corps est notre temple, notre première maison… alors on en prend soin !

Alex.

Comments

  1. Pingback: Changements de saison : mieux vivre avec ! - Blossom Up %

  2. Pingback: Routine capillaire : Booster vos cheveux ! - Blossom Up

Leave a Comment

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.